top of page

Domaine de Moulines

Notre histoire

Au Moyen Âge, sur la commune de Lansargues, juste de l’autre côté du Bérange, se trouvait l’abbaye Saint André de Moulines entourée de ses terres. La villette (communauté rurale) Saint André de Moulines était l’une des treize villettes de la Baronnie de Lunel. Lansargues en était le chef-lieu.

Si l’abbaye n’existe plus depuis longtemps (elle fut détruite pendant la guerre de Cent Ans au XVème siècle), la métairie, transformée au fil des siècles, est devenue le Mas de Moulines que l’on retrouve sur le compoix (ancien cadastre) de 1811. L’origine du nom est vraisemblablement due aux moulins qui existaient sur le Bérange, rivière traversant encore aujourd'hui nos parcelles.

Le mas a subi de nombreuses transformations au fil du temps, mais une date (1713) figure toujours sur une poutre du bâtiment principal.

Si le Domaine est resté longtemps propriété du clergé, il fût vendu à la Révolution comme bien national et a changé plusieurs fois de propriétaires avant d'être acheté par notre famille.

Vue aérienne du Domaine de Moulines
Gérard Saumade, 3ème génération sur le Domaine de Moulines

En 1913, Léonce ETIENNE achète le Domaine qui fait alors 28 hectares, pour l’offrir en guise de dot de mariage à sa fille Léoncie. Elle épouse Charles SAUMADE, issu d’une famille de viticulteur de Lunel-Viel. Le grand-père de Charles, Jean-Gabriel SAUMADE, en est d’ailleurs le maire.

Pendant que Charles est à la guerre, son beau-père Léonce dirige l’exploitation. Il y fait de nombreux aménagements, comme un système d’irrigation pour alimenter la propriété et équipe la cave d’installations modernes : pressoirs hydrauliques, cuves en béton, etc.

Charles va replanter et agrandir peu à peu l’exploitation. Léoncie et lui auront trois enfants: Robert (1914-2001); Geneviève (1921-2013) et Gérard (1929). Ce dernier va diversifier les plantations suite à la gelée de 1956 (-24°C le 2 février) : pommiers, pêchers, abricotiers, tout en gardant quelques vignes qui n’ont pas été gelées (hybrides).

​

​

Puis, dans les années 1970, au fur et à mesure de l’arrachage des fruitiers, il va choisir de replanter des cépages améliorateurs comme le Grenache, le Merlot, le Chardonnay et le Viognier. Grâce à ce choix novateur d’encépagement, la production sera désormais plus qualitative que quantitative.

A son tour, Gérard aura trois enfants : Nicole, dont le fils Vincent a travaillé 18 ans sur la propriété (partie commerciale), Claude et son mari Bernard qui entretiennent la maison et le parc avec passion et Michel qui va abandonner la vente au négoce au profit de la vente directe. Il va agrandir et réaménager complètement la cave pour maîtriser totalement l’élaboration du vin, des vendanges à la mise en bouteilles. Toujours dans un même souci d’exigence, il va planter des cépages toujours très appréciés comme le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Marselan, le Sangiovese et la Syrah.

Aujourd’hui, Michel a lui aussi trois enfants et la relève est assurée. Si Pauline a choisi une autre voie, Charles est titulaire du Diplôme National d’Œnologue et s'occupe des vignes et de la vinification. Quant à Adrien, diplomé d'un Master de Commerce des Vins, il s'occupe désormais de la partie commerciale du domaine.

Michel, Gérard et Charles SAUMADE, respectivement les 4e, 3e et 5e générations du Domaine de Moulines !
Nos vignes prêtes à être vendangées.

Notre terroir

Situé en zone littorale entre Montpellier et Nîmes, sur 55 hectares de vignes d’un seul tenant, le terroir du Domaine de Moulines favorise la culture d’une grande variété de cépages, du Chardonnay au Cabernet Sauvignon en passant le Viognier, le Merlot, la Syrah, le Grenache ou encore le Marselan et le Vermentino, implantés plus récemment. Dotée d’un climat méditerranéen tempéré sur un sol argilo-calcaire, la vigne bénéficie alors d’une excellente humidité marine en été.

​

Les vignes sont conduites sur palissage haut afin d’obtenir une grande surface foliaire exposée au soleil. L’éclaircissage et l’ébourgeonnage favorisent une bonne aération des grappes. Ces éléments permettent d’obtenir des vins aux tanins plus souples, aux notes plus fruitées et d’une grande finesse aromatique en bouche.

Notre production

Les vins rouges :
La vendange mécanique permet une récolte rapide de raisins bien mûrs et d’éviter tout phénomène d’astringence. La vendange est ensuite éraflée en totalité pour ne garder que le fruit pour une longue macération à venir. La fermentation se fait en cuves en acier inoxydable thermorégulées afin de maîtriser les températures de fermentation. La macération se poursuit pendant un mois et plus, jusqu’à obtenir des tanins fins et fondus. Le pressurage pneumatique des raisins fermentés privilégie la finesse et la rondeur de nos vins. Plus tard, les vins seront élevés en cuves en béton revêtues ou en fûts de chêne pendant environ 12 mois pour nos meilleurs millésimes de Merlot et de Cabernet Sauvignon.

​

Les vins blancs et rosés :
Les raisins blancs et rosés sont récoltés mécaniquement mais à un degré de maturité moindre qui favorise autant la fraîcheur (acidité légère) que les arômes fruités. Après l’éraflage, suit un pressurage pneumatique direct, où les dernières presses seront éliminées pour cause d’astringence trop marquée. Les moûts sont ensuite refroidis à 12°C, débourbés 48 heures plus tard et levurés pour une longue fermentation à 15-18°C pour garder les meilleurs arômes. La filtration des vins aura lieu deux mois plus tard. 

Nos fûts de chêne utilisés pour produire les vins "Prestiges"
bottom of page